logo

À la recherche de l'excellence chirurgicale...

La chirurgie esthétique du nez ou rhinoplastie est une chirurgie spécialisée. En effet notre nez, outre son rôle de critère de beauté du visage, a aussi un rôle fonctionnel dans la respiration.

L’intervention de rhinoplastie est une opération qui entraîne un réel changement sur le visage d’une personne. De par sa position au centre du visage le nez joue un rôle primordial dans notre visage et ses proportions doivent être en harmonie avec les autres éléments de notre visage.

La demande de rhinoplastie peut porter sur différents éléments :


sur la pointe du nez : trop grosse, trop épaisse, trop tombante…


sur la géométrie du nez : nez trop long, trop large, trop fin…

sur sa forme globale : avec notamment un nez bossu, un nez dévié, un nez creusé…

Le nez est assimilé à une pyramide constituée de cartilages et d’os qui lui donnent sa forme et sur lesquels vient se mouler notre peau.

Ainsi, les anomalies sur votre nez peuvent venir :


d’un surplus d’os ou d’une déviation de celui ci.

sur sa forme globale : avec notamment un nez bossu, un nez dévié, un nez creusé…

d’une peau épaisse ou mal placée donnant souvent l’aspect d’un nez manquant de définition (pointe du nez épaisse mal définie).

Cette pyramide nasale est soutenue par une lame verticale de cartilage : le septum. Souvent les troubles respiratoires sont dus à une torsion de ce septum qui vient gêner le passage de l’air dans une narine : l’intervention consiste alors à remettre droit et à sa place le septum, c’est la chirurgie de septoplastie. Lorsqu’on combine l’intervention sur le septum et le reste du nez, on parle alors de rhinoseptoplastie. Plus rarement, la demande peut être due à un manque des éléments précédents mais on rentre alors le plus souvent dans le cadre d’une chirurgie du nez préalable.

Il existe donc deux demandes en rhinoplastie :

Une demande esthétique :

Vous trouvez que votre nez n’est pas en harmonie avec votre visage et vous souhaitez améliorer son aspect et sa forme.

Une demande fonctionnelle :

Vous avez du mal à respirer et cela vous gêne dans votre vie quotidienne et vous voulez respirer mieux.

Parfois les deux demandes peuvent être associées.

Il existe des logiciels permettant de réaliser des simulations afin de donner une idée au patient en consultation du résultat. Cependant il faut être très prudent car ces images retouchées ne sont que des simulations et ne peuvent pas forcément donner le même rendu final.

Lorsqu’ une atteinte fonctionnelle est objectivée lors de la consultation, votre chirurgien pourra demander une prise en charge pas la sécurité sociale. On retrouve fréquemment alors un nez dévié avec des antécédents de fracture des os propres du nez.

Il est important de comprendre que le nez est une structure à part entière : ainsi sa cicatrisation (œdème, remodelage…) est longue et on estime que le premier résultat d’une rhinoplastie se voit à 3 mois et que le nez continue à se modifier sur 12 mois avant d’arriver à son aspect définitif.

Le docteur Rémi Foissac réalise cette intervention de chirurgie esthétique et réparatrice sur Nice à la clinique Saint-George

Le déroulement des consultations

La première consultation

  • Elle a pour but de faire connaissance avec votre chirurgien et qu’il vous apporte toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser. Il est important que lors de cette consultation une relation de confiance, un feeling naisse entre vous et votre chirurgien.
  • Lors de cette consultation, le chirurgien va relever vos antécédents, prendre des mesures cliniques sur votre sein et cerner au mieux votre demande.
  • Dès cette première consultation, un bilan sénologique comprenant une échographie et une mammographie du sein vous sera prescrit et sera à ramener lors de la 2e
  • A la fin de la consultation, le chirurgien vous remettra un devis sur le détail du prix de l’intervention. Ce devis n’est en aucun cas une obligation et n’engage en rien la patiente
  • II vous sera remis également la fiche d’informations de la société française de chirurgie plastique (SOFCPRE) que vous devrez lire attentivement.

La deuxième consultation

  • En France, cette deuxième consultation ne peut avoir lieu qu’après un délai de réflexion minimum de 15 jours, comme toute intervention de chirurgie esthétique.
  • Reprise détaillée de toute l’information sur la technique, l’intervention, les suites, les risques/complications…
  • Le chirurgien va vérifier que tout le bilan d’imagerie du sein est normal.
  • Photo pour votre dossier médical.
  • Signature de la deuxième partie du devis.
  • Programmation d’une date opératoire.

La consultation d’anesthésie

  • L’anesthésiste qui vous endormira vous verra en consultation et au besoin vous demandera des examens complémentaires avant votre intervention.

Suites post-opératoires

Les points et fils de suture sont non résorbables et laissés en place 7 jours le temps de la cicatrisation si la voie externe est réalisée. Les points présents dans le nez sont résorbables et partiront tous seuls.

En fin d’intervention, le chirurgien vous a confectionné une orthèse thermoformée (moule en plastique posé sur le nez) afin de protéger les fractures du nez et la symétrie. Cette orthèse de nez est à porter pendant 10 jours. C’est votre chirurgien et uniquement lui qui vous retirera l’attelle. Des compresses et des pipettes de sérum physiologique vont seront prescrites ainsi qu’un désinfectant. Il faut mettre ces pipettes au réfrigérateur, imbiber les compresses d’eau froide et les poser sur les paupières, yeux fermés. Cela permet de diminuer les « bleus » et l’œdème sur les paupières et le nez.

Une fois par jour la cicatrice est nettoyée avec une compresse de biseptine afin qu’elle reste propre en permanence. Il faut également plusieurs fois par jour rincer vos yeux aux sérum physiologique et le soir au coucher mettre de la pommade vitamine A dans chaque oeil pour l’hydrater. Un nettoyant nasal en spray vous sera prescrit pour nettoyer et rincer les fosses nasales plusieurs fois par jour. Il faut cracher ou avaler mais en aucun cas moucher le nez tant qu’il y a l’orthèse sur le nez.

Selon l’intervention réalisée, une antibiothérapie et un anti-oedémateux pourront vous être prescrits. Le port de lunettes lourdes est interdit les 3 premières semaines après l’intervention.

Questions fréquentes

Combien de temps avant de pouvoir me sociabiliser ?

Une semaine à 10 jours sont nécessaires car vous portez alors l’orthèse de protection sur le nez. Souvent les bleus autour des yeux peuvent être présents les dix premiers jours.

La rhinoplastie est-elle une intervention douloureuse ?

Généralement lors de la première intervention le pourcentage de prise de greffe varie selon les patientes de 50 à 70%.Lors de la répétition des séances (2e, 3e séance), ce pourcentage de prise du tissu gras a tendance à augmenter pour approcher de 80 à 90%.
Cependant cela correspond à des statistiques, ainsi de façon très rare certaines patientes peuvent ne garder quasiment pas de tissu gras greffé alors que certaines auront des pourcentages de prises très élevés. Aucun élément de l’examen clinique ne permet de présager le résultat de prise.

Pourquoi certaines personnes ont des hématomes comme des cocards autour des yeux après une rhinoplastie ?

Certaines personnes marquent plus que d’autres. Lors de l’intervention, le chirurgien peut être amené à fracturer l’os (ostéotomies latérales et médianes) afin de remettre droit et symétriser le nez. Parfois cette manœuvre peut être hémorragique et entrainer des hématomes qui vont tomber autour des yeux. Ils disparaissent dans les 7 jours suivant l’intervention.

A quel âge peut-on réaliser une rhinoplastie ?

Il n’y a pas d’âge ! Dès que la gêne respiratoire ou la gêne esthétique est présente on peut intervenir. De nombreuses personnes attendent plusieurs années avant de sauter le pas et regrettent après l’intervention de ne pas l’avoir fait beaucoup plus tôt.

Peut-on utiliser la graisse d’une autre patiente pour soi ?

Non, la greffe de tissu gras ne peut être réalisée qu’avec le tissu gras qui vous appartient. Ainsi si on injecte le gras d’une autre patiente, on assiste à une réaction de rejet majeur avec un risque infectieux important.

Est-ce que le gras mis dans mon visage peut partir si je maigris ?

La réponse est oui, mais à conditions d’avoir des variations de poids sensibles c’est à dire généralement supérieures à 3 kg.

Combien de temps avant de reprendre le sport ?

10 jours sont nécessaires avant de reprendre une activité sportive afin de laisser le tissu gras prendre bien sa place dans le visage.

L'intervention

03-Rhinoplastie2

L’intervention est faite en chirurgie conventionnelle avec une nuit d’hospitalisation ou en chirurgie ambulatoire et peut être réalisée soit :


Sous anesthésie générale

Sous anesthésie locale potentialisé : dans le cadre de retouches ou de petites corrections

Deux options sont possibles en fonction du travail à réaliser sur votre nez :

La voie dissimulée

Elle consiste à faire des incisions dans vos narines et à réaliser le travail de rhinoplastie par ces incisions complètement cachées dans votre muqueuse nasale.

La voie externe/ouverte

Elle consiste à réaliser une incision à la base du nez associée à des incisions dans la muqueuse de vos narines afin de lever toute la peau du nez. Cette incision permet notamment au chirurgien de réaliser un travail sur la pointe du nez plus précis.

Il faut compter 1h15 de travail pour un nez dit simple et jusqu’à 2h voire plus pour un nez dit complexe.