logo

À la recherche de l'excellence chirurgicale...

Le grain de beauté est formé par un amas de cellules qui forment le pigment de la peau (mélanocytes). Il porte aussi le nom de naevus.

Le grain de beauté est une lésion bénigne qui forme une tache ou une excroissance de couleur chair plus ou moins foncée.

Le grain de beauté peut être présent à la naissance, mais se développe le plus souvent au cours de la vie  (apparition de nouveaux grains de beauté).

Il est à différencier du mélanome qui est un cancer de la peau qui se développe à partir des mêmes cellules que le grain de beauté.

Le mélanome survient le plus souvent sans lésion préexistante ou parfois sur un grain de beauté ancien qui se modifie.

Les grains de beauté qui changent de forme, de couleur ou de taille ou ceux qui apparaissent et qui ne ressemblent pas à ceux déjà présents nécessitent souvent d’être retirés.

Exemple du retrait d’un grain de beauté du sillon naso-génien

Il est donc important de faire surveiller ou de montrer vos grains de beauté à votre dermatologue ou médecin de famille.

La plupart des grains de beauté sont mal placés : sur le visage, la poitrine, le pied… et nécessitent, donc d’être retirés par un chirurgien plasticien afin de faire la cicatrice la plus fine et la plus courte possible.

Parfois la gêne est purement esthétique : mon grain de beauté ne me plaît pas et je veux l’enlever.

Le docteur Rémi Foissac réalise cette intervention de chirurgie esthétique et réparatrice sur Nice à la clinique Saint-George

La consultation

Vous pouvez soit vous présenter spontanément à la consultation de votre chirurgien, soit avoir été dirigé par votre dermatologue ou votre médecin de famille.

Lors de la consultation, le chirurgien va examiner précisément le grain de beauté et vous expliquera comment il pourra l’enlever de la façon la moins visible possible. Il organisera le retrait sous anesthésie locale au bloc opératoire pour être dans des conditions d’asepsie antisepsie parfaites.

Une feuille de dépassement d’honoraires, qui en fonction de votre mutuelle pourra être pris en charge de façon partielle ou totale, vous sera donnée.

Suites post-opératoires

Vous referez votre pansement vous même tous les jours ou tous les deux jours.

En fonction de la localisation, des points de suture non résorbables pourront être à retirer.

Un rendez-vous de consultation de contrôle avec votre chirurgien permettra de vérifier le bon déroulement de la cicatrisation.

Il ne faut pas se baigner pendant la phase de cicatrisation.

Par la suite, des soins de cicatrice avec des crèmes spécifiques vous seront prescrits pour faire en sorte que la cicatrice soit fine et belle.

Par la suite, des soins de cicatrice avec des crèmes spécifiques vous seront prescrits pour faire en sorte que la cicatrice soit fine et belle.

L'intervention

Elle se fait au bloc opératoire.

L’intervention est faite en ambulatoire sous anesthésie locale, il n’y a pas besoin de réaliser une consultation d’anesthésie au préalable. Le retrait d’un grain de beauté se fait au ras du grain de beauté sans prendre de marge.

Le grain de beauté est envoyé en analyse anatomopathologique pour s’assurer de sa nature non cancéreuse.

Une fermeture soigneuse en plusieurs plans, éventuellement cachée dans une ride ou un pli naturel est réalisée.

Un petit pansement est posé sur la plaie en fin d’intervention.